La langue des signes du Québec (LSQ)

La langue des signes est une langue où les gestes-signes représentent des mots.

La langue des signes est un mode de communication où les gestes-signes représentent des mots. Cette langue n’est pas universelle. Par exemple, au Québec, la communauté sourde francophone utilise la LSQ (langue des signes québécoise), alors que les anglophones emploient plutôt l’ASL (American Sign Language). Bien que la LSQ ne soit pas encore reconnue par les instances gouvernementales au Québec, c’est le cas en Ontario, aux États-Unis et dans plusieurs autres pays.

Les langues des signes sont vivantes et complexes. Leur apprentissage nécessite la connaissance de leur grammaire, de leur syntaxe et même de leur histoire! De fait, elles sont constituées d’éléments linguistiques qui leur sont propres, différents des langues orales et écrites. Tout comme les langues orales, elles évoluent sans cesse et sont teintées de régionalismes. On pourrait comparer les différences de langage des Sourds à des accents, un peu au même titre que les accents toniques des régions du monde.

Les mouvements des mains et des bras remplacent les éléments sonores de la langue orale, puis les yeux captent le message à la place des oreilles. La combinaison de signes individuels en phrases ne représente qu’un aspect de cette langue. Aussi, l’insistance, l’amplitude, la répétition, les mimiques du visage et la position du corps lui procurent force, couleur et nuances. Cette langue n’est pas linéaire, de sorte que plusieurs éléments peuvent être exprimés en même temps.

Pour démystifier la langue québécoise des signes, l’Association des Sourds de l’Estrie s’est alliée avec le Service d’interprétation pour personnes sourdes de l’Estrie (SIPSE) pour offrir des formations et des interprètes en LSQ.

Offre de cours LSQ

Qu’est-ce la LSQ?
Il s’agit de la langue des signes québécoise utilisée dans la province de Québec et dans d’autres provinces francophones du Canada.

Pourquoi apprendre la LSQ?
Simplement afin de pouvoir communiquer aisément avec les Sourds. Au Québec seulement, on estime que 10 000 personnes sourdes communiquent dans cette langue.

Où peut-on apprendre la LSQ?
En s’adressant au Service d’interprétation pour personnes sourdes de l’Estrie (SIPSE) grâce à un formulaire disponible en ligne au sipse.net/cours-lsq, par courriel à courslsq@sipse.net ou par téléphone au 819 563-4357.

Partagez :