La surdité

La surdité :
La surdité est la diminution très importante ou l’inexistence totale de l’audition, pour des raisons congénitales ou acquises.

Les Sourds, une communauté tissée serrée

Les Sourds ne se considèrent pas comme étant des personnes handicapées. Ils constituent plutôt une communauté culturelle distincte ayant en commun leur propre langue, dont les yeux et les mains sont les éléments fondamentaux, leurs valeurs, leurs règles de comportement, leurs traditions et leur identité. Les membres de la culture Sourde sont des Sourds ou se comportent comme eux : ils utilisent la langue des signes et partagent les opinions des Sourds tout comme celles des gens sans problème de surdité.

Qu'est-ce qu'un Sourd?

Sourd
Terme sociologique décrivant un individu médicalement diagnostiqué sourd ou malentendant, qui s’identifie à la culture Sourde et qui communique en langue des signes.

Devenu sourd
Terme médical et sociologique définissant les individus qui sont devenus sourds plus tard dans leur vie. Ces derniers ne s’identifient pas nécessairement à la communauté sourde; ils parlent et maîtrisent bien le français. Une personne âgée en est un bel exemple.

Malentendant
Il s’agit d’un individu dont le mode de communication privilégié est verbal, auditif ou implique la lecture labiale. Souvent, il entend à l’aide d’un appareil auditif.

Sourd-muet
Considérant qu’un Sourd peut choisir de ne pas utiliser sa voix et que cela ne fait pas de lui une personne muette, ce terme est à éviter. Statistiquement, 1 % des Sourds sont vraiment muets.

Sourd-aveugle (surdicécité)
Une personne sourde-aveugle est atteinte d’un double handicap, soit visuel et auditif. Certaines personnes sourdes-aveugles sont totalement sourdes et aveugles alors que d’autres ont des restes visuels et auditifs. La gravité de la combinaison fait en sorte que la personne ne peut pas utiliser les services destinés aux Sourds ou aux aveugles. On dénombre 50 % de personnes sourdes-aveugles affectées par le syndrome d’Usher, une maladie génétique caractérisée par la perte de la vision et de l’audition. La surdicécité nécessite des méthodes de communication particulières, soit la langue des signes tactiles.

Niveaux de surdité

Surdité légère

  • Les sons aigus sont imperceptibles
  • Les bases du langage sont acquises tout en étant parsemées de nombreuses erreurs articulatoires liées à une non-perception des éléments de la voix

Surdité moyenne

  • Cause un retard de parole et de langage
  • Certaines informations sont comprises à voix forte
  • La qualité du message transmise par un appareil auditif suffit pour être efficace

Surdité profonde

  • Aucune perception des bruits ni de la voix sans prothèse auditive
Partagez :